Si je devais l’expliquer en une phrase, je dirais :

Un nomade digital c’est quelqu’un qui travaille tout en voyageant, habituellement depuis son ordinateur portable dans un café ou une chambre d’hôtel. 

Voila le concept global. Je vais maintenant l’éclaircir un peu pour que ce soit clair dans ton esprit.

Pour commencer, petite session de vocabulaire:

Nomade digital, technomade, nomade numérique et digital nomad veulent dire exactement la même chose.

Un Nomade Digital c’est une personne qui :

  • Travaille de n’importe où dans le monde tant qu’il y a une connexion wifi.
  • Adopte un mode de vie nomade, c’est à dire qu’elle se déplace constamment. Elle peut rester une semaine comme plusieurs mois dans une même ville ou un même pays avant de repartir.
  • Voyage très léger la plupart du temps avec un simple sac à dos contenant le strict nécessaire et son ordinateur portable.
  • A choisi ce mode de vie pour avoir une liberté totale : pouvoir travailler quand, où, comment et avec qui elle le souhaite.

On peut diviser les nomades digitaux en trois catégories :

  1. Le salarié travaillant dans une entreprise qui accepte qu’il travaille depuis l’étranger.
  2. Le freelance ou « travailleur autonome » travaillant pour des entreprises ou des particuliers. Celui-ci est à la fois entrepreneur et son propre employé. Il s’organise comme il le souhaite pour remplir sa mission tout en s’adaptant à la demande du client. Il est en général rémunéré suivant le temps passé sur la mission. Voici quelques exemples de métiers de freelance (provenant de la plateforme HopWork) :Les métiers freelance
  3. L’entrepreneur travaillant à son compte. Pour en vivre, il existe des centaines de manières d’y parvenir. Je vais citer en quelques-unes : créer un site e-commerce, monter une start-up, créer un réseau de sites de niche, créer une application mobile, vendre ses photographies ou même écrire un livre.

Tu connais à présent les caractéristiques principales d’un nomade digital.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients à voyager tout en travaillant ?

Si devenir digital nomad t’intéresse, il faut que tu sois prêt à accepter tous les inconvénients ci-dessous et à t’y adapter pour ne pas que ton rêve se transforme en cauchemar.

Note : La plupart des éléments que je donne ne concernent pas les travailleurs à distance, salariés dans une entreprise.

Les avantages

  • Tu peux oublier les routines métro-boulot-dodo et organiser tes jours comme tu le souhaites.
  • Tu peux travailler sur tes propres projets à plein temps et vivre de tes passionsSI tu donnes ton maximum pour y parvenir.
  • Tu es presque toujours à l’étranger à travailler dans un cadre idyllique.
  • Tu peux vivre avec un revenu très faible en t’installant en Asie ou en Amérique du Sud.
  • Tu peux te donner zéro, cinq ou cinquante-deux semaines de vacances par an. À toi de voir (selon tes revenus).
  • Ton salaire évolue bien plus vite qu’en étant employé d’une entreprise. Cela peut grimper (comme ça peut descendre) de façon exponentielle suivant ce que tu crées et la valeur que tu apportes.
  • Si tu parviens à automatiser ton business en ligne et à déléguer un certain nombre des tâches que tu exécutes, il te sera possible de voyager en ne travaillant que quelques heures par semaine. Il faut souvent fournir un travail de Titan pour y parvenir.

Les inconvénients

  • Pour un nomade digital, voyager ne veut pas dire être en vacances. Tu travailles autant que si tu étais chez toi (si ce n’est plus). C’est le cadre qui change et te permet de profiter du pays lorsque tu t’arrêtes de bosser.
  • Être son propre patron n’est pas toujours facile et pour être productif, il va falloir faire des sacrifices : se lever très tôt si tu ne parviens à travailler que le matin, renoncer à des soirées pour bosser sur ton projet…
  • Sans wifi, tu ne peux rien faire. Et sans ordinateur, n’en parlons pas…
  • Trouver un lieu calme, pas cher et avec une bonne connexion internet peut rapidement devenir un parcours du combattant. Travailler sur un transat au bord de la plage est un mythe. Le sable plus le soleil et une position de travail assez inconfortable ne créent pas le lieu de travail parfait, loin de là.
  • La solitude. Tu te sentiras parfois comme un ermite à travailler douze heures par jour pour faire avancer ton projet et lui donner le coup de boost initial.
  • Parler anglais n’est pas obligatoire mais c’est un gros malus pour tout technomade.
  • C’est risqué. Si ta source de revenus principale disparaît demain, tu fais quoi ? Voila pourquoi beaucoup de nomades digitaux diversifient leurs sources de revenus afin de ne pas être dépendant d’une seule et risquer de tout perdre.
  • Il n’y a pas de retraite. Ce sera à toi de te la créer.
  • Tu es SDF. Oui oui, tu es Sans Domicile Fixe vu que tu te déplaces plusieurs fois dans l’année. Ne pas être stable peut devenir pesant au bout d’un moment et il faudra alors peut-être envisager le retour à une vie plus « normale » en t’installant dans un pays que tu auras particulièrement apprécié.

En résumé

Ce nouveau mode de vie se développe à grande vitesse en Europe et aux USA grâce à internet et aux nouveaux métiers du web qui apparaissent chaque jour sur la toile.

Mais devenir nomade digital ne convient pas à tout le monde.

Il y a beaucoup de sacrifices à faire mais également beaucoup à y gagner si c’est ton rêve de voyager à plein temps, de vivre de tes passions et d’organiser ton temps comme tu le souhaites.

Quoi qu’il en soit, les nomades digitaux finissent toujours par se poser quelque part après avoir vagabonder autour du globe pendant des années.

Si tu veux suivre un véritable nomade digital qui vit ce mode de vie depuis plusieurs années, je te conseille kalagan.

Que penses-tu du nomadisme digital ? Dit-le moi en commentaire ci-dessous !

Un Nomade Digital, c’est quoi ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Merci beaucoup pour le partage !

Suis-moi sur Facebook (lors des mes voyages, j'y raconte en direct mes aventures)